Activités sur place
Idéalement située la villa peut être le point de départ pour découvrir la Ria d’Etel
Vous serez particulièrement enchantés par :
la célèbre "barre d’Etel" :
À l’embouchure de la ria, la barre d’Etel est un spectacle à ne pas manquer. Un banc de sable sous-marin et mouvant, qui est en réalité la continuation du massif dunaire de Gâvres-Quiberon, provoque d’impressionnants remous. À marée basse, ils peuvent se transformer de manière imprévisible en vagues déferlantes ou en vagues de fond, et causer d’irrémédiables dégâts sur les embarcations qui passent. Depuis 1806, le sémaphore de Plouhinec veille à prévenir les imprudents.
Venez faire escale dans l’une des plus belles Ria de Bretagne Sud. Autrefois fréquentée par une flottille de Thoniers, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour entrer dans la ria, le sémaphore vous guidera dans les passes.
En août, lors de la fête du thon, vous pourrez le déguster grillé et à toutes les sauces sur les bonnes tables près du port .
la plage des enfants - plan d'eau de mer à 50m de la villa
La plage des enfants (ou plan d’eau de mer), est le lieu idéal pour la baignade en famille. A proximité immédiate de la villa, bordée par une plage sable fin, profitez aussi de la piste cyclable, d’un espace jeux pour les enfants et du manège de Sophie. Plage non surveillée.
la plage du Pradic
Une jolie plage en bordure de Ria d’Etel avec vue sur la Barre d’Etel. Attention au courant. Animaux acceptés


le musée des thoniers à 200 m de la villa
Ce musée maritime associatif, pittoresque et sans cesse renouvelé, retrace l’épopée des marins d’Etel, jadis puissant port de pêche (sardine, thon, chalut) de 1850 à 1970 et dont le port de Lorient attira ensuite une grande partie de l’activité.
Thématiques : l’économie maritime et le quotidien des gens de mer ; le phénomène naturel de la Barre d’Etel et son sémaphore atypique ; l’affaire Bombard et le sauvetage en mer ; le vaste patrimoine local historique et naturel ; la reddition de la Poche de Lorient à Etel (Objets de marine, nombreuses maquettes navales, ferroviaire et dioramas, œuvres d’art). Ponctuellement visites guidées par d’anciens marins, documentaires vidéo et conférences.
En octobre, Rendez-Vous des Ecrivains de la Mer. Insolite : chaque Noël, exposition de crèches maritimes et témoignages de Noël en mer. Accessible aux personnes en situation de handicap
Le passeur d'ETEL
L’été, empruntez le passeur d’ETEL, un bateau permettant de relier les 2 rives de la Ria : des quais d’Étel au port du Magouër à Plouhinec. À proximité du charmant petit village du Magouër, le cimetière de bateaux est le témoin de l’époque révolue de la pêche à la voile.
La pêche à pied
La Ria d’Etel est l’endroit idéal pour pratiquer la pêche à pied, en rivière, goûtez aux fameuses huîtres locales, fierté de la région.
Les sentiers pédestres
De très belles randonnées qui permettent de longer une partie de la rivière d’Étel ou de découvrir les Îles par exemple l’Île de Saint-Cado et la petite maison aux volets bleu sur l’Île de Nichtarguer.
Voici le lien internet qui vous permet de télécharger les plans des chemins à emprunter :
Le Centre Nautique à 100 m de la villa
Vous pourrez bénéficier d’un centre nautique, école de voile pour les petits et les grands (cours de voile, de kite-surf location de paddle etc…)
Visites à proximité d'ETEL
L'Ile de St CADO
un site plein de charme au coeur de la Ria d’Étel. Franchissez le pont de pierre pour découvrir un petit village ravissant avec ses maisons de pêcheurs et sa chapelle. L’îlot de Nichtarguer vous séduit dès le premier regard : une jolie maison aux volets bleus, véritable carte postale de la Ria.
Le port de Niscop
Au pied du Pont Lorois à Belz dans le Morbihan, se trouve Port Niscop. Parcourez le sentier pédestre et longez cette jolie anse paisible protégée de la Ria d’Étel qui abritait autrefois des chantiers navals.
Carnac et ses alignements
Des temples néolithiques. Des études récentes ont permis de rattacher l’histoire de ces sites aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, dans une période qui marque le début de la vie sédentaire. Les files de menhirs permettent le cheminement vers un espace considéré comme sacré les enceintes. Les dolmens ont une fonction funéraire
Auray
Nichée au creux de la rivière d’AURAY, cette cité médiévale de caractère séduit au premier regard avec son centre-ville animé et son port de ST GOUSTAN. Les siècles ont passé et les ruelles du cœur historique ont conservé leur charme d’antan